top of page

À chaque fève une histoire, un terroir et un goût unique que nous nous engageons à mettre à l'honneur.

Cultivées en agroforesterie et sans pesticides, nos fèves sont récoltées par de petits producteurs rémunérés au prix juste.

Elles sont en suite soigneusement sélectionnées pour arriver jusqu'à nous à Saint Lumine de Clisson.

Nos
cacaos

À chaque fève une histoire, un terroir et un goût unique que nous nous engageons à mettre à l'honneur.

Cultivées en agroforesterie et sans pesticides, nos fèves sont récoltées par de petits producteurs rémunérés au prix juste.
Ces fèves viennent d’un circuit court, elles sont achetées par nos sourceurs (importateurs) en direct aux producteurs et sont certifiées biologiques et équitables. Elles sont ensuite transformées par nos soins à Saint Lumine de Clisson.

Aucun autre produit qui ne soit pas d’origine du cacao n’est ajouté, pour ne pas dénaturer le goût authentique des fèves: pas de vanille, ni de lécithine. Seulement des fèves, du sucre et du beurre de cacao.

LE RÔLE DES SOURCEURS

Les sourceurs ont un double rôle car ils vont faire le lien entre les producteurs de cacao et nous, acheteurs et transformateurs de cacao.

 

Ils vont tout d'abord à la rencontre des producteurs de cacao, goûtent les fèves, s'assurent que toutes les étapes de production, de la récolte à la fermentation au séchage soient bien maîtrisées. Ils accompagnent les producteurs en leur apportant les outils nécessaires pour une culture durable et pour valoriser le mieux possible leur produit.

Grâce à leur statut d'importateur, ils nous permettent à nous d'avoir accès aux précieuses fèves de cacao.

On remercie d'ailleurs :

- Tomas de Sol'Alter

- Coralie de Silva Cacao

- Toute l'équipe de la Saldac

- Valentina de Cacao Latitudes

qui nous conseillent dans le choix de nos fèves.

NOTRE SÉLECTION DE FÈVES DE CACAO

Provenance : Province de Satipo, Pérou / Coopérative Pangoa / Variété de fève : Criollo

Ce cacao provient de la coopérative Pangoa, située dans la province de Satipo au Pérou, proche de la chaîne amazonienne. Il s'agit d'un groupement de petits producteurs de cacao qui ont su résister à l’introduction de variétés hybrides de cacaoyers, et ont ainsi préservé sa variété locale, Criollo, une variété ancestrale particulièrement riche en beurre de cacao et dont les arômes d’agrumes et de cerises, caractéristiques de la fraîcheur de ce cacao, lui confèrent une bonne longueur en bouche.

Carte Pérou.png

Provenance : Région Esmeraldas, Équateur / Coopérative Uoprocae / Variété de fève : Nacional

Ce cacao est cultivé en agroforesterie, de manière traditionnelle, dans la zone Nord de la province d’Esmeraldas et contribue depuis toujours au soutien économique des communautés.  
Cette zone ne présente presque pas de mélange de variétés. On y retrouve essentiellement la variété “Nacional”, très appréciée et connue pour son goût caractéristique «arriba» (floral) d’où le nom  que nous avons choisi pour ce chocolat. Il est cultivé exclusivement en Equateur et constitue seulement 2% de la production mondiale.

Carte Equateur.png

Provenance : État de Bahia, Brésil / Coopérative Cabruca / Variété de fève : Trinitario

Situés au coeur de la Forêt Atlantica à Bahia, 28 petits producteurs de cacao fondent la coopérative Cabruca qui met en avant la culture biologique et son système agroforestier permettant la conservation de la forêt tropicale. Tous les produits sont certifiés biologiques et biodynamiques. Avant sa commercialisation, le cacao est testé et évalué et les normes de qualité atteintes sont au plus haut niveau. Le système de contrôle qualité interne permet la traçabilité de chaque lot depuis sa sortie de l’exploitation jusqu’à son arrivée chez le consommateur.

Carte Brésil.png

Provenance : Vallée de Sambirano, Madagascar / Plantation Bejofo / Variété de fève : Trinitario

Fondé en 1924, le domaine Bejofo est l’une des deux plantations historiques de Madagascar. Elle se situe au nord-ouest de l’île de Madagascar et s’étend sur 2000 hectares environ. Depuis l’année 2000, la ferme a placé Madagascar sur la carte du cacao fin, en fournissant la plupart des grands chocolatiers du monde. Ce cacao d’exception est cultivé selon les principes de l’agriculture biologique depuis des décennies et il est certifié en 1997. Bejofo fût alors la première plantation de Madagascar à avoir reçu cette certification et l’une des premières au monde à produire du cacao biologique.

Carte Madagascar.png

Provenance : Province de Duarte, République Dominicaine / Coopérative Zorzal / Variété de fève : Amelonado

La coopérative Zorzal est avant tout une réserve ornithologique qui assure la préservation d’espèces d’oiseaux endémiques. Elle est un véritable sanctuaire de biodiversité et porte le nom d’un petit oiseau migrateur en voie d’extinction, le Zorzal ou Grive de Bicknell, dont elle permet la préservation.
Les fèves sont cultivées dans la réserve sur un sol riche et fertil. En plus des 50 hectares de cacao, la ferme a mis en place un centre de fermentation et établi des partenariats avec 25 petits exploitants voisins. Tous sont formés aux techniques d’une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement. Les agriculteurs qui participent au reboisement sont payés pour la plantation d’arbres, ce qui contribue à restaurer un corridor écologique de 200 km.
Le cacao est parfaitement équilibré avec des notes fruitées, de chocolat et de noisette.

Carte Rép Dom.png

Provenance : Province du Tabasco, Mexique / Variété de fève : Tabasqueno acriollado

Cultivée en agroforesterie et certifiée biologique, la variété Tabasqueno acriollado est le fruit d’une hybridation sauvage. C’est dans les hautes terres de la Sierra Madre de Chiapas, au sud de la province du Tabasco, que le cacao ancestral Criollo, datant de milliers d’années, a rencontré le cacao Amelonado d’Amazonie, introduit au début des années 1900. Les saveurs de ce cacao hybride sont dues à son terroir luxuriant et diversifié, et à ses caractéristiques génétiques anciennes. Son caractère épicé en fait un grand représentant du patrimoine du cacao mexicain.

Carte Mexique.png
bottom of page